Divinités de Newhon


Le Panthéon Esh’n

Les Esh’n se conforment depuis toujours aux volontés de leurs trois divinités incarnant le Destin pour leur peuple. Soumis à cette force dominant Rewhon, ils craignent leurs dieux plus qu’ils ne les respectent, et les humeurs capricieuses de ces derniers peuvent transformer le Destin d’un individu, ruinant son existence et le laissant sans aucun but.

Quelques mentions d’étranges entités fantomatiques existent en peintures sur les parois des grottes où vivaient jadis les Rewh, toujours par trois, liées par des chaînes magiques, elles sont montrées en train de contempler le soleil. La plus récente représentation montre d’inquiétants filaments ténébreux descendre d’Astor pour envelopper les trois esprits protecteurs. C’est là une trace ancienne montrant l’apposition du Sceau de l’Inhumanité sur des Puissances de cette Sphère de cristal.

Quoi qu’il en soit, les Esh’n évoluent en apprenant à se conformer aux prophéties, leurs existences sont entre les mains des dieux, qui prennent des formes inquiétantes et exigent une obéissance absolue.

Mima, Déesse de la Pesée, est la plus encline à faire respecter les lois du Destin pour ses fidèles. Elle protège ceux qui se soumettent à leur destinée, et peut prodiguer de menus miracles pour quiconque fait respecter son autorité. Drogon est le Dieu de l’Accomplissement, celui qui récompense ceux qui parviennent à compléter le Destin qui leur a été attribué à la naissance, il est également perçu comme un dieu de la Mort, les cruelles divinités Esh’n mettant généralement un terme à l’existence de ceux qui accomplissent ce pour quoi ils sont nés. Orod est le Dieu du Jugement, celui qui annonce les sentences à ceux qui refusent de se plier à leur destinée. Les sanctions d’Orod prennent invariablement la forme de fléaux, comme des inondations ou des hordes de rats.



Les trois divinités se manifestent toujours ensemble, une chaîne dorée les liant par les chevilles. Si une seule des Puissances Esh’n a été invoquée, les deux autres conservent une apparence brumeuse et indistincte, mais lorsqu’elles apparaissent à leurs fidèles de leur propre chef, les divinités adoptent des formes voilées et inquiétantes.

D’une génération à l’autre, les Esh’n ont pu constater que les formes physiques de leurs dieux semblaient dégénérer, devenant de plus en plus monstrueuses, de moins en moins humaines. Beaucoup prennent peur pour leur âme, et choisissent de fuir. Mais Orod châtie de plus en plus sévèrement ceux qui s’éloignent de leur destinée, et les rangs des sans-destins restent toujours épars.



Les Divinités Esh’n

Puissances mineures du Plan Matériel Primaire LM



Domaines de prédilection : Destin

Autres incarnations : Pour les ancêtres des Rewh, la triade divine apparaissait comme une alliance d’esprits querelleurs mais encore bienveillants. Déjà liés par la cheville grâce à une chaîne en or, les entités possédaient alors des pouvoirs bien moins puissants. Le Sceau de l’Inhumanité semble avoir renforcé la divinité de ces Puissances, au prix de la pureté de leur essence.

Royaume : Nul ne sait où résident les divinités Esh’n, leur domaine n’est en aucune manière un lieu où souhaitent se rendre les mortels, et beaucoup soupçonnent ce mythique royaume divin d’être un lieu corrompu par les forces du Royaume Lointain. Il y a un siècle de cela, un prophète apparu parmi les Esh’n, il contesta l’autorité absolue des dieux, et révéla avant de mourir, déchiqueté par une meute de loups ténébreux, que les divinités n’étaient plus que des ombres d’elles-mêmes, servant un effroyable seigneur monstrueux, au plus profond de la terre.

Alliés divins : Les divinités Esh’n n’ont aucun allié divin et se soutiennent mutuellement afin de faire plier les mortels devant les lois du Destin.

Ennemis divins : Les Puissances de Rewhon font en sorte de ne pas susciter l’hostilité d’autres dieux de la Sphère de Newhon. Mais avec la venue de la Bureaucratie céleste, il y a fort à parie que les Esh’n devront prochainement se plier à leurs propres lois, et embrasser une destinée nouvelle, ouverte sur l’ensemble des Sphères Connues.

Symbole : Les Esh’n ont toujours connus le symbole divin de la balance à trois cordes, mais des peintures anciennes montrent que les divinités adoptaient à l’origine des représentations de leur charge par le biais des éléments. Tout ceci fut balayé avec l’adoption par les divinités d’un dogme bien plus rigide et punitif.

Avatars connus : Liés au Plan Matériel Primaire, les Divinités Esh’n apparaissent exclusivement sous leur forme physique corrompue.

Culte : Seuls les barbares esh'n organisent leurs croyances religieuses autour d'un culte dominé par les Doyennes. Ils conservent jalousement leurs traditions hors de portée des voyageurs d'outresphère et chaque aspect de leur vie es rythmée par des prières aux divinités de cette sombre triade.

Dogme : Les Esh'n veillent sur le Destin, et n'exigent rien d'autre que chaque mortel se plie à leurs sentences. Toute contestation entraîne de violentes représailles surnaturelles.

Sacerdoce : Pour les Oracles Rewh, servir les divinités capricieuses et inconstantes consiste à leur adresser des offrandes, essentiellement pour détourner leur attention des tribus sur lesquelles elles veillent. Il en va tout autrement des Doyennes esh'n, qui s'assurent de redoutables pouvoirs et veillent à ce que toutes les prophéties sacrées soient bien respectées.

Lieu de culte : La Source Tahw'lnir est sûrement le lieu où les Puissances se sont le plus souvent manifestées à travers les âges. Au cœur du territoire Esh'n, le lieu est peut-être le seul à être réellement considéré comme sacré pour les barbares, qui prennent grand soin de ne laisser y séjourner que les plus puissantes de leurs Doyennes. C'est là que les vieilles prophétesses parlent du Destin et se laissent guider par leurs visions afin de comprendre l'avenir de leur peuple.

Ordres affiliés : Les divinités Esh'n ne se soucient guère des hommages rendu par des groupes d'adorateurs rewhonais, et ces derniers n'ont encore jamais envisagé de propager leur foi au-delà des frontières de leur monde. 


Le Panthéon Lar
De ce que les sages de la Ligue peuvent savoir, les mystérieuses divinités Lar seraient arrivées avec les colons Valoriens qui développèrent une culture barbare dans la steppe de Fehn-Lar. Esprits protecteurs et bienveillants, les puissantes forces auraient lentement transformées les esprits naturels en… autre chose. Pour quelques individus aux connaissances plus exotiques, les dieux Lar seraient des émanations d’effroyables entités endormies sous les montagnes et imprégnées par les forces fluctuantes du monde. Quoiqu’il en soit, les divinités ont une volonté propre, capricieuse comme la Chance qu’elles incarnent, et renforcent sans cesse leur influence avec le nombre croissant des fidèles qu’elles rassemblent parmi les tribus.

Bien qu’ils possèdent tous une personnalité et des objectifs souvent divergents, les Dieux Lar sont généralement vénérés et sollicités en groupe. Individuellement, leurs pouvoirs semblent grandement amoindris et ne différent pas de ceux d’un prêtre puissant. Lorsque par contre ils s’accordent pour octroyer un bienfait, ou une malédiction, à un ou une fidèle, les Dieux Lar peuvent accomplir de puissants miracles.

Les noms aux consonances étrangères de ces divinités renforcent le mystère de leurs origines, leurs diverses manifestations attesteraient de leur lien avec la corruption du Royaume Lointain, mais les Dieux Lar ont clairement une profonde compréhension de la nature mortelle, et leurs émotions se manifestent avec suffisamment de violence pour les identifier comme des mortels ayant acquis des dons divins.
Akinec semble souvent être le meneur, sa parole à bien plus de poids, et ses jugements passent pour être les plus sévères. Tobron est pour sa part le plus silencieux des Dieux Lar, mais il perçoit tout mensonge proféré et sanctionne durement les vaines tentatives pour le duper. Yalac donne l’impression d’être le plus jeune dieu du panthéon, prompt à la parole et se laissant aisément dominer par ses émotions, les pouvoirs qu’il octroie individuellement sont faibles et excessivement instables. Djanoru ne s’intéresse qu’aux situations sanglantes et encouragera toute forme de violence. Difficile à maîtriser lorsqu’il se laisse aller à ses pulsions sanguinaires, il est considéré comme un dieu de la vengeance. Isnar au contraire est posé, calme, et pèse longuement les décisions de ses pairs. La Chance est pour lui affaire de probabilités favorables, et il s’attache à en maîtriser le plus grand nombre. Ketelec n’est qu’une inquiétante figure fantomatique, silencieuse et immobile. Certains pensent que l’entité est en train de basculer dans l’Astral, d’autres qu’il incarne la finalité ultime. Automne semble pour sa part avoir été un esprit féerique, il y a de cela fort longtemps. Ses formes féminines indiquent une déesse, seule de ce panthéon. La saison que son nom décrit n’existe pas sur Fehn-Lar, et son pouvoir individuel semble être de perturber ceux que ses pairs octroient aux fidèles.

Domaines de prédilection : Chance, Destin, Chaos
Autres incarnations : Certains sages ayant étudiés l’ère des Sept Empires-marchands connaissent la légende des Sept Piliers-dragons, qui auraient été de terribles entités gardant une flamme noire sous une montagne légendaire. Etrangement, lorsque les Dieux Lar se manifestent, ils arborent sur leurs vêtements un motif de roue similaire à celui des Piliers-dragons. De plus, une fois au moins durant le dernier siècle, ils se sont manifestés sous la forme de sept colonnes de feu noir, enserrant un ennemi des tribus Lar’yn’thas, vraisemblablement un démon égaré sur ce monde, jusqu’à le consumer dans leurs flammes. Nul ne peut dire si les divinités actuelles sont les incarnations des Piliers-dragons, ou une forme amoindrie par les âges, ni même si leur apparence n’est simplement pas une coïncidence.
Royaume : Les Dieux Lar résident en un lieu nommé la Montagne inversée, un Demi-Plan difficile d’accès et imprégné par les énergies émanant de Fehn-Lar. Le Royaume prend la forme d’une étendue herbeuse balayée par un vent doux, et au centre de laquelle se tient une montagne inversée. De nombreuses constructions en ruines sont encore accrochées aux contreforts, leur architecture remontant au règne des Kreen durant l’Âge Chi’tan. Le pic de la Montagne inversé a été aménagé en vaste palais baroque, abandonné depuis longtemps mais où des esprits distordus rôdent en murmurant des avertissements.
Alliés divins : Les Dieux Lar n’ont aucun lien avec d’autres Puissances mais observent avec intérêt les étranges esprits protecteurs des Var’yn’thas, seule autre force spirituelle active sur Fehn-Lar.
Ennemis divins : Bien que la Bureaucratie céleste étende partout son influence à travers les Sphères de la Ligue, le cas des Dieux Lar ne semble pas concerner les missionnaires Lao qui les considèrent comme de simples esprits Maho. Il est cependant probable que des Puissances inclinées vers la Loi, comme par exemple celles du Quinconce de Jade, ne tolère pas longtemps des forces du Chaos telles que les Dieux Lar.
Symbole : Une étoile à sept branches, entourée de sept orbes ainsi qu’un huitième, plus important. Le symbole des Dieux Lar se retrouve sous une forme à peine altérée au sein de cultes disparus durant le Grand Soulèvement. Bien antérieurs donc à leur émergence parmi les tribus nomades de Fehn-Lar. Les divinités se taisent sur ce mystérieux lointain passé.
Avatars connus : Les divinités Lar ne se manifestent que rarement auprès de leurs fidèles des étendues froides. Il faut noter qu'ils semblent préférer apparaître seuls plutôt qu'en un groupe divin, mais aucun adorateur des tribus de Fehn-Lar n'a de toute façon pu voir ses dieux de son vivant.
Culte : Les différents peuples vénérant les Lar tendent à lentement abandonner leurs pratiques chamaniques pour adopter une religion structurée et sédentaire. Les temples sont encore peu nombreux, tant au Nord qu'au Sud, mais une jeune caste cléricale apparaît, en s'inspirant des récits que les voyageurs d'outresphère apportent avec eux. D'ambitieux chamanes se voient déjà guides spirituels des tribus, et les mystérieuses Puissances Lar semblent clairement vouloir encourager ces initiatives.
Dogme : Les dieux Lar n'offrent rien d'autre qu'un coup de pouce, en bien ou en mal, et il en va ainsi de toute une existence. La destiné n'existe pas, et chacun se voit ballotté d'un instant à l'autre.
Sacerdoce : Les chamanes Lar en appellent à la Chance pour les leurs, et à la Malchance pour leurs ennemis, ce sont les jeunes prêtres qui se dévouent corps et âme à leurs divinités, en cherchant à affecter le plus possible d'individus par une bénéfiction ou une malédiction de leurs Puissances.
Lieu de culte : La Grotte de Yalac est le sanctuaire le plus ancien de la nouvelle religion – Et il a été aménagé il y a seulement vingt ans – Il abrite une douzaine de prêtres Lar qui étudient le monde des esprits et cherchent à combiner leurs anciens pouvoirs chamaniques aux enseignements de la jeune entité divine. Nogor Tar'n est sans nul doute le plus puissant membre de sa caste, sûrement le plus ambitieux également, et il joue depuis vingt ans à un jeu dangereux de flatteries et de menaces voilées afin de grapiller des connaissances mystiques à la manifestation de Yalac.
Ordres affiliés : Le culte des dieux Lar est trop jeune pour avoir pu suscité des vocations. 

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