Le
Panthéon Esh’n
Les
Esh’n se conforment depuis toujours aux volontés de leurs trois
divinités incarnant le Destin pour leur peuple. Soumis à cette
force dominant Rewhon, ils craignent leurs dieux plus qu’ils ne les
respectent, et les humeurs capricieuses de ces derniers peuvent
transformer le Destin d’un individu, ruinant son existence et le
laissant sans aucun but.
Quelques
mentions d’étranges entités fantomatiques existent en peintures
sur les parois des grottes où vivaient jadis les Rewh, toujours par
trois, liées par des chaînes magiques, elles sont montrées en
train de contempler le soleil. La plus récente représentation
montre d’inquiétants filaments ténébreux descendre d’Astor
pour envelopper les trois esprits protecteurs. C’est là une trace
ancienne montrant l’apposition du Sceau de l’Inhumanité sur des
Puissances de cette Sphère de cristal.
Quoi
qu’il en soit, les Esh’n évoluent en apprenant à se conformer
aux prophéties, leurs existences sont entre les mains des dieux, qui
prennent des formes inquiétantes et exigent une obéissance absolue.
Mima,
Déesse de la Pesée, est la plus encline à faire respecter les lois
du Destin pour ses fidèles. Elle protège ceux qui se soumettent à
leur destinée, et peut prodiguer de menus miracles pour quiconque
fait respecter son autorité. Drogon
est le Dieu de l’Accomplissement, celui qui récompense ceux qui
parviennent à compléter le Destin qui leur a été attribué à la
naissance, il est également perçu comme un dieu de la Mort, les
cruelles divinités Esh’n mettant généralement un terme à
l’existence de ceux qui accomplissent ce pour quoi ils sont nés.
Orod
est le Dieu du Jugement, celui qui annonce les sentences à ceux qui
refusent de se plier à leur destinée. Les sanctions d’Orod
prennent invariablement la forme de fléaux, comme des inondations ou
des hordes de rats.
Les
trois divinités se manifestent toujours ensemble, une chaîne dorée
les liant par les chevilles. Si une seule des Puissances Esh’n a
été invoquée, les deux autres conservent une apparence brumeuse et
indistincte, mais lorsqu’elles apparaissent à leurs fidèles de
leur propre chef, les divinités adoptent des formes voilées et
inquiétantes.
D’une
génération à l’autre, les Esh’n ont pu constater que les
formes physiques de leurs dieux semblaient dégénérer, devenant de
plus en plus monstrueuses, de moins en moins humaines. Beaucoup
prennent peur pour leur âme, et choisissent de fuir. Mais Orod
châtie de plus en plus sévèrement ceux qui s’éloignent de leur
destinée, et les rangs des sans-destins restent toujours épars.
Puissances
mineures du Plan Matériel Primaire LM
Domaines
de prédilection :
Destin
Autres
incarnations :
Pour les ancêtres des Rewh, la triade divine apparaissait comme une
alliance d’esprits querelleurs mais encore bienveillants. Déjà
liés par la cheville grâce à une chaîne en or, les entités
possédaient alors des pouvoirs bien moins puissants. Le Sceau de
l’Inhumanité semble avoir renforcé la divinité de ces
Puissances, au prix de la pureté de leur essence.
Royaume :
Nul ne sait où résident les divinités Esh’n, leur domaine n’est
en aucune manière un lieu où souhaitent se rendre les mortels, et
beaucoup soupçonnent ce mythique royaume divin d’être un lieu
corrompu par les forces du Royaume Lointain. Il y a un siècle de
cela, un prophète apparu parmi les Esh’n, il contesta l’autorité
absolue des dieux, et révéla avant de mourir, déchiqueté par une
meute de loups ténébreux, que les divinités n’étaient plus que
des ombres d’elles-mêmes, servant un effroyable seigneur
monstrueux, au plus profond de la terre.
Alliés
divins :
Les divinités Esh’n n’ont aucun allié divin et se soutiennent
mutuellement afin de faire plier les mortels devant les lois du
Destin.
Ennemis
divins :
Les Puissances de Rewhon font en sorte de ne pas susciter l’hostilité
d’autres dieux de la Sphère de Newhon. Mais avec la venue de la
Bureaucratie céleste, il y a fort à parie que les Esh’n devront
prochainement se plier à leurs propres lois, et embrasser une
destinée nouvelle, ouverte sur l’ensemble des Sphères Connues.
Symbole :
Les Esh’n ont toujours connus le symbole divin de la balance à
trois cordes, mais des peintures anciennes montrent que les divinités
adoptaient à l’origine des représentations de leur charge par le
biais des éléments. Tout ceci fut balayé avec l’adoption par les
divinités d’un dogme bien plus rigide et punitif.
Avatars
connus :
Liés au Plan Matériel Primaire, les Divinités Esh’n apparaissent
exclusivement sous leur forme physique corrompue.
Culte :
Seuls les barbares esh'n organisent leurs croyances religieuses
autour d'un culte dominé par les Doyennes. Ils conservent
jalousement leurs traditions hors de portée des voyageurs
d'outresphère et chaque aspect de leur vie es rythmée par des
prières aux divinités de cette sombre triade.
Dogme :
Les Esh'n veillent sur le Destin, et n'exigent rien d'autre que
chaque mortel se plie à leurs sentences. Toute contestation entraîne
de violentes représailles surnaturelles.
Sacerdoce :
Pour les Oracles Rewh, servir les divinités capricieuses et
inconstantes consiste à leur adresser des offrandes, essentiellement
pour détourner leur attention des tribus sur lesquelles elles
veillent. Il en va tout autrement des Doyennes esh'n, qui s'assurent
de redoutables pouvoirs et veillent à ce que toutes les prophéties
sacrées soient bien respectées.
Lieu
de culte :
La
Source Tahw'lnir est
sûrement le lieu où les Puissances se sont le plus souvent
manifestées à travers les âges. Au cœur du territoire Esh'n, le
lieu est peut-être le seul à être réellement considéré comme
sacré pour les barbares, qui prennent grand soin de ne laisser y
séjourner que les plus puissantes de leurs Doyennes. C'est là que
les vieilles prophétesses parlent du Destin et se laissent guider
par leurs visions afin de comprendre l'avenir de leur peuple.
Ordres
affiliés :
Les divinités Esh'n ne se soucient guère des hommages rendu par des
groupes d'adorateurs rewhonais, et ces derniers n'ont encore jamais
envisagé de propager leur foi au-delà des frontières de leur
monde.
Le
Panthéon Lar
De
ce que les sages de la Ligue peuvent savoir, les mystérieuses
divinités Lar seraient arrivées avec les colons Valoriens qui
développèrent une culture barbare dans la steppe de Fehn-Lar.
Esprits protecteurs et bienveillants, les puissantes forces auraient
lentement transformées les esprits naturels en… autre chose. Pour
quelques individus aux connaissances plus exotiques, les dieux Lar
seraient des émanations d’effroyables entités endormies sous les
montagnes et imprégnées par les forces fluctuantes du monde.
Quoiqu’il en soit, les divinités ont une volonté propre,
capricieuse comme la Chance qu’elles incarnent, et renforcent sans
cesse leur influence avec le nombre croissant des fidèles qu’elles
rassemblent parmi les tribus.
Bien
qu’ils possèdent tous une personnalité et des objectifs souvent
divergents, les Dieux Lar sont généralement vénérés et
sollicités en groupe. Individuellement, leurs pouvoirs semblent
grandement amoindris et ne différent pas de ceux d’un prêtre
puissant. Lorsque par contre ils s’accordent pour octroyer un
bienfait, ou une malédiction, à un ou une fidèle, les Dieux Lar
peuvent accomplir de puissants miracles.
Les
noms aux consonances étrangères de ces divinités renforcent le
mystère de leurs origines, leurs diverses manifestations
attesteraient de leur lien avec la corruption du Royaume Lointain,
mais les Dieux Lar ont clairement une profonde compréhension de la
nature mortelle, et leurs émotions se manifestent avec suffisamment
de violence pour les identifier comme des mortels ayant acquis des
dons divins.
Akinec
semble souvent être le meneur, sa parole à bien plus de poids, et
ses jugements passent pour être les plus sévères. Tobron
est pour sa part le plus silencieux des Dieux Lar, mais il perçoit
tout mensonge proféré et sanctionne durement les vaines tentatives
pour le duper. Yalac
donne l’impression d’être le plus jeune dieu du panthéon,
prompt à la parole et se laissant aisément dominer par ses
émotions, les pouvoirs qu’il octroie individuellement sont faibles
et excessivement instables. Djanoru
ne s’intéresse qu’aux situations sanglantes et encouragera toute
forme de violence. Difficile à maîtriser lorsqu’il se laisse
aller à ses pulsions sanguinaires, il est considéré comme un dieu
de la vengeance. Isnar
au contraire est posé, calme, et pèse longuement les décisions de
ses pairs. La Chance est pour lui affaire de probabilités
favorables, et il s’attache à en maîtriser le plus grand nombre.
Ketelec
n’est qu’une inquiétante figure fantomatique, silencieuse et
immobile. Certains pensent que l’entité est en train de basculer
dans l’Astral, d’autres qu’il incarne la finalité ultime.
Automne
semble pour sa part avoir été un esprit féerique, il y a de cela
fort longtemps. Ses formes féminines indiquent une déesse, seule de
ce panthéon. La saison que son nom décrit n’existe pas sur
Fehn-Lar, et son pouvoir individuel semble être de perturber ceux
que ses pairs octroient aux fidèles.
Domaines
de prédilection :
Chance, Destin, Chaos
Autres
incarnations :
Certains sages ayant étudiés l’ère des Sept Empires-marchands
connaissent la légende des Sept
Piliers-dragons,
qui auraient été de terribles entités gardant une flamme noire
sous une montagne légendaire. Etrangement, lorsque les Dieux Lar se
manifestent, ils arborent sur leurs vêtements un motif de roue
similaire à celui des Piliers-dragons. De plus, une fois au moins
durant le dernier siècle, ils se sont manifestés sous la forme de
sept colonnes de feu noir, enserrant un ennemi des tribus
Lar’yn’thas, vraisemblablement un démon égaré sur ce monde,
jusqu’à le consumer dans leurs flammes. Nul ne peut dire si les
divinités actuelles sont les incarnations des Piliers-dragons, ou
une forme amoindrie par les âges, ni même si leur apparence n’est
simplement pas une coïncidence.
Royaume :
Les Dieux Lar résident en un lieu nommé la
Montagne inversée,
un Demi-Plan difficile d’accès et imprégné par les énergies
émanant de Fehn-Lar. Le Royaume prend la forme d’une étendue
herbeuse balayée par un vent doux, et au centre de laquelle se tient
une montagne inversée. De nombreuses constructions en ruines sont
encore accrochées aux contreforts, leur architecture remontant au
règne des Kreen durant l’Âge Chi’tan. Le pic de la Montagne
inversé a été aménagé en vaste palais baroque, abandonné depuis
longtemps mais où des esprits distordus rôdent en murmurant des
avertissements.
Alliés
divins :
Les Dieux Lar n’ont aucun lien avec d’autres Puissances mais
observent avec intérêt les étranges esprits protecteurs des
Var’yn’thas, seule autre force spirituelle active sur Fehn-Lar.
Ennemis
divins :
Bien que la Bureaucratie céleste étende partout son influence à
travers les Sphères de la Ligue, le cas des Dieux Lar ne semble pas
concerner les missionnaires Lao qui les considèrent comme de simples
esprits Maho. Il est cependant probable que des Puissances inclinées
vers la Loi, comme par exemple celles du Quinconce de Jade, ne tolère
pas longtemps des forces du Chaos telles que les Dieux Lar.
Symbole :
Une étoile à sept branches, entourée de sept orbes ainsi qu’un
huitième, plus important. Le symbole des Dieux Lar se retrouve sous
une forme à peine altérée au sein de cultes disparus durant le
Grand Soulèvement. Bien antérieurs donc à leur émergence parmi
les tribus nomades de Fehn-Lar. Les divinités se taisent sur ce
mystérieux lointain passé.
Avatars
connus :
Les divinités Lar ne se manifestent que rarement auprès de leurs
fidèles des étendues froides. Il faut noter qu'ils semblent
préférer apparaître seuls plutôt qu'en un groupe divin, mais
aucun adorateur des tribus de Fehn-Lar n'a de toute façon pu voir
ses dieux de son vivant.
Culte :
Les différents peuples vénérant les Lar tendent à lentement
abandonner leurs pratiques chamaniques pour adopter une religion
structurée et sédentaire. Les temples sont encore peu nombreux,
tant au Nord qu'au Sud, mais une jeune caste cléricale apparaît, en
s'inspirant des récits que les voyageurs d'outresphère apportent
avec eux. D'ambitieux chamanes se voient déjà guides spirituels des
tribus, et les mystérieuses Puissances Lar semblent clairement
vouloir encourager ces initiatives.
Dogme :
Les dieux Lar n'offrent rien d'autre qu'un coup de pouce, en bien ou
en mal, et il en va ainsi de toute une existence. La destiné
n'existe pas, et chacun se voit ballotté d'un instant à l'autre.
Sacerdoce :
Les chamanes Lar en appellent à la Chance pour les leurs, et à la
Malchance pour leurs ennemis, ce sont les jeunes prêtres qui se
dévouent corps et âme à leurs divinités, en cherchant à affecter
le plus possible d'individus par une bénéfiction ou une malédiction
de leurs Puissances.
Lieu
de culte :
La
Grotte de Yalac
est le sanctuaire le plus ancien de la nouvelle religion – Et il a
été aménagé il y a seulement vingt ans – Il abrite une douzaine
de prêtres Lar qui étudient le monde des esprits et cherchent à
combiner leurs anciens pouvoirs chamaniques aux enseignements de la
jeune entité divine. Nogor Tar'n est sans nul doute le plus puissant
membre de sa caste, sûrement le plus ambitieux également, et il
joue depuis vingt ans à un jeu dangereux de flatteries et de menaces
voilées afin de grapiller des connaissances mystiques à la
manifestation de Yalac.
Ordres
affiliés :
Le culte des dieux Lar est trop jeune pour avoir pu suscité des
vocations.
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